mercredi 2 mars 2011

Sonic w/ Scott Kelly (Neurosis) 01/03/11



"Mais place à l’ami Blackthread. On le sait peut être – il le précisera lui-même à la fin de son concert – mais ce garçon est le sondier du Sonic et c’est aussi une moitié de One Second Riot, groupe disparu dans les limbes comme tant d’autres. Elle parait bien loin maintenant cette période, lorsque on écoute la musique de cette nouvelle entité dans laquelle notre homme officie tout seul aux synthétiseur, laptop, basse, percussions et chant. Tellement loin que ce genre de rappel historique est devenu complètement obsolète.
Pour qui n’a pas vu Blackthread en concert depuis plus d’une année – ce qui est mon cas – le chemin parcouru est encore plus vertigineux. On reconnait la patte, la pop entre spoken words electro et shoegaze du garçon mais on est soufflé par la tournure qu’ont pris les vieux titres joués ce soir. Non pas qu’il y a plus d’arrangements, d’enluminures, de décorum. La musique de Blackthread est toujours aussi minimale et dépouillée mais ses contours se sont à la fois affinés et affermis. Le chant également a gagné en assurance. In This House résonne ainsi de vibrations nouvelles et encore plus belles. Dancing With Dave, un titre avec un sample de Take Five, gagne en dynamisme, à l’image d’un set court (mais d’une longueur suffisante) et intense malgré l’intimité ténue de la musique jouée.
Des nouveaux titres seraient en préparation – mais comme ils ne sont pas tout à fait prêts Blackthread préfèrera jouer une reprise de Fever Ray – aussi on attend presque impatiemment des nouvelles de ce jeune homme."
Heavy Mental

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire